Questions fréquentes
Help Desk
Si les aides contextuelles ou les informations contenues dans notre FAQ ne vous ont pas permis de résoudre votre problème, vous pouvez contacter notre Help Desk au 02 739 42 85 (coût d'un appel local selon votre opérateur). Nos équipes sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, hors jours fériés.
Me Connecter
Puis-je me connecter dans la plateforme à la place de quelqu'un d'autre ?
Oui, comme "personne de contact", que ce soit en tant que proche du ménage candidat ou en tant que personne lui apportant un support dans le cadre d'une activité professionnelle (assistant social, avocat, agent d'un CPAS...). Après authentification, au moment de créer une candidature, il faut cocher "Non, je dépose cette candidature pour le compte d'autres personnes" à la question "Déposez-vous cette candidature pour vous-même ?". Il sera alors possible d'encoder une composition de ménage sans en faire partie.
Quels sont les moyens de connexion de Connectoit ?
Ils reposent tous sur une authentification forte pour garantir de façon certaine l'identité de la personne qui se connecte. Attention, il est toujours possible que l'un des moyens de connexion proposés par CSAM soit momentanément indisponible. CSAM est le mode de connexion du Fédéral. Vous l'utilisez aussi pour tax-on-web par exemple. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page d'aide relative à CSAM : https://sma-help.bosa.belgium.be/fr
Quels sont les avantages d'une connexion via carte d'identité ?
La carte d'identité repose sur une authentification forte, c'est-à-dire qu'elle garantit de façon certaine l'identité de la personne qui se connecte. Elle offre donc une sécurité plus élevée qu'une connexion via "login et mot de passe" par exemple. De plus, certaines de ses données sont récupérées pour préremplir les formulaires. Cela vous permettra de gagner du temps et vous évitera des erreurs d'encodage.
Le message "Erreur de connexion : l'identification a échoué" après avoir cliqué sur "s'identifier" s'affiche, que dois-je faire ?
Vous voyez ce message car votre connexion s'est arrêtée (après avoir cliqué sur le bouton "retour", ou fermé votre fenêtre de navigation par exemple). Avant de vous connecter à nouveau, vous devez supprimer ce qu'on appelle le "cache de votre navigateur internet". La méthode de suppression est différente selon votre navigateur (Firefox, Edge, Chrome, Safari, …). Pour voir comment procéder, consultez le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur
CSAM qu'est-ce que c'est ?
CSAM est l'outil du gouvernement fédéral pour accéder aux services en ligne de l'administration. C'est via CSAM que vous accédez entre autres à Tax-on-web, My Minfin, MyPension et Mon Espace. Nous l'utilisons car il assure un niveau de sécurité élevé et constant tout en offrant un environnement familier chaque fois que vous vous connectez. Après avoir cliqué sur "Me connecter" dans Mon Espace, vous êtes redirigé vers CSAM pour vous identifier (voir capture d'écran) via les clés numériques que vous aurez activées (par exemple, la carte d'identité, itsme, etc.).
Quand et comment contacter CSAM ?
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec les méthodes de connexion mises à disposition par CSAM pour accéder à Connectoit. Vous devez contacter CSAM, par exemple, si :
- votre carte d'identité n'est pas reconnue
- vous ne pouvez pas sélectionner ItsMe pour vous connecter.
Contactez alors le Centre d'aide CSAM : https://sma-help.bosa.belgium.be/fr
Que dois-je faire si j'ai perdu ma carte d'identité, le code PIN ou le code PUK de ma carte d'identité ?
Contactez directement votre administration communale qui vous fournira des nouveaux codes ou une nouvelle carte d'identité. Attention, les recevoir peut prendre entre 2 et 3 semaines.
Je suis étranger, comment me connecter sans carte d'identité ?

- Cliquez sur "Identification électronique reconnue au plan européen"
- Sélectionnez votre pays
- Identifiez-vous via l'un des moyens de connexion proposés par votre pays
- Encodez votre numéro de registre Bis (Où trouver mon numéro Bis ?)
Pour plus d'informations, consultez la page expliquant ce qu'est eIDAS.

Comment désactiver mon compte dans Connectoit ?
Vous devez retirer le consentement que vous avez donné à la plateforme lors de votre première connexion. En sélectionnant le personnage qui s'affiche en haut à droite de votre écran, vous choisissez "Mes consentements" et vous décochez la case à côté de "Je consens à utiliser la plateforme digitale Connectoit pour mes échanges avec les sociétés de logement dans le cadre de la gestion de mes candidatures et de mes logements". Si vous êtes la personne qui édite un ou plusieurs dossiers de candidature et/ou de location en cours, quelqu'un d'autre devra s'en charger par la suite. Néanmoins, les dossiers qui vous concernent suivront leur cours normalement, vous ne pourrez simplement plus les voir dans le cadre de cette plateforme.
Où puis-je trouver de l'assistance en cas de problème ?
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez trouver une solution proche de chez vous via ce lien Trouvez un lieu d'aide au numérique en Wallonie | MaCartoNum